Le mystère des shampoings, revitalisants et des traitements

La plupart d’entre nous apprécions le temps passé sous la douche. Il s’agit d’un véritable moment de pleine conscience et de détente. Somme toute, il est primordial d’avoir un soin capillaire adapté afin d’obtenir un résultat optimal. Que se soit pour vos cheveux naturels ou colorés. Ceci dans le but de minimiser les lavages, rentabiliser votre investissement ainsi que de conserver la qualité de votre chevelure. Votre coiffeuse connait les propriétés de ses produits. Encore plus important venue le temps de choisir la gamme parfaite pour sa cliente. Je vais vous donner des renseignements éducatifs qui pourront vous rassurez quant au choix de vos produits d’entretiens capillaires.

D’abord, vous entendez via les média sociaux ou tout simplement à votre salon de coiffure à quel point les produits capillaires de pharmacie sont à bannir. SURTOUT lorsqu’il est temps de laver vos cheveux. C’est un soin de première ligne afin de conserver l’intégrité du cheveu mais aussi avant, pendant et après vos soins de colorations. À prendre note qu’il y a d’autres facteurs de l’affadissement de la couleur. Évidemment, il ne faut pas abuser du fer plat à haute température sans protecteur thermique. C’est un ensemble de soins qui permettra de protéger votre investissement.

Par exemple, un cheveu qui contient du silicone de plusieurs années, une gracieuseté des produits de pharmacie tel que Pantène pro V, Garnier et Herbal essence, … Oui, ils sentent bons et nous donne l’impression d’un cheveu en santé mais c’est l’horreur pour les coiffeuses qui tentent de vous offrir un service de coloration haut de gamme. On ajoute des couches supplémentaires de silicone à chaque shampoing, donc des barrières afin de pouvoir poser votre couleur au cortex. Cela néglige considérablement le résultat final. En résumé, un shampoing avec de pauvres ingrédients amènent à un service de coloration bas de gamme même si la coloration est faite au salon Mesdames. Alors, voilà la raison pour laquelle la couleur est terne, sans brillance et peut être inégale. Idéalement un shampoing professionnel va nous permettre de vous offrir un service de coloration au- delà de vos attentes.

Petits trucs gratuits

Votre rendez-vous chez la coiffeuse approche, procurez vous un shampoing clarifiant doux professionnel (par exemple, Moroccanoil et Malibu en ont un) même si c’est pas votre salon habituel…. faite le au moins 1 à 2 semaine à raison de 2 à 3 fois par semaine. Ensuite, après le service, partez avec un bon shampoing et revitalisant, je vous le dis vous ne voudrez plus retourner aux produits de pharmacie.

Pssss.. le Head and shoulder c’est du décapant, alors ne vous doutez pas que vous avez le cheveu sec et sans vie, sans pellicule certes… Avec en prime une couleur délavée et terne.

En résumé, le silicone imperméabilise la fibre capillaire, ils se rajoutent à chaque lavages rendant difficile les services de colorations. Il freine littéralement la pénétration de la coloration dans le cortex du cheveu. Donc résultat et tenu estompé.

 

Résultats de recherche d'images pour « shampoing-clarifiant-moroccanoil-250-ml-c2x19706902 »Résultats de recherche d'images pour « shampoing clarifiant malibu undo goo »

 

Mythe à démystifier

J’entend parfois dire vos shampoings de coiffeuse ne moussent pas assez. Tout  d’abord, combien d’entres- vous se lavent les cheveux deux fois durant la même douche. Sachez qu’il est plus que nécessaire de faire deux shampoings. Pourquoi? parce que le premier retire les résidus, saleté et le sébum. Le deuxième nettoie en profondeur. Voilà pourquoi votre premier shampoing mousse moins. Par ailleurs, ce n’est pas parce qu’un shampoing ne mousse pas qu’il ne fait pas son travail. La mousse générée par le massage du cuir chevelu augmente la surface de contact entre les corps gras et le tensioactif(l’ingrédient nettoyant qui mousse). Donc, si ça mousse moins en un lavage c’est que les tensioactifs travaillent à libérer le sébum . Mousser plus n’est pas un critère de qualité tout dépend des tensioactifs utilisés dans le shampoing certains meilleurs que d’autres. Ceux à éviter peuvent alourdir le cheveu, les entre-mêler et d’autres sont nocifs pour la santé.

Oui, mais les shampoings de pharmacie eux moussent au premier shampoing? Deux raisons soit que vous en mettez abondamment. Donc, vous vous souciez moins de la quantité le produit coûte 3 fois moins cher en plus d’occasionner pleins d’autres problèmes dont on reparle plus tard. Sinon, c’est puisque c’est un produit moins cher et bien ils utilisent beaucoup d’agents de comblement. Par le fait même, ils réduisent la quantité de produits de qualités comme les huiles, la kératine, le collagène, vitamines et minéraux ainsi que des ingrédients naturels. Prenez le temps de lire vos étiquettes. Par ailleurs, combien de fois vous lavez vous les cheveux par semaine, un autre aspects à prendre en compte, plus sale plus de sébum. N’oubliez pas vos deux shampoing de grâce!

Qu’est-ce qui faut considérer dans les tensioactifs, avec ou sans sulfate? Les sulfates sont des agents nettoyant et moussant qui délogent la saleté de vos cheveux.  Ils sont plus irritant pour le cuire chevelu mais plusieurs le tolère. Les sulfates tendent à disparaître dû à des études qu’ils favoriseraient des maladies comme le cancer .. Par contre le sans sulfate est remplacer par le Cocamidopropyl Betaine et Disodium Cocoamphodiacetate, entre autres. Ils sont biodégradable, donc un plus écologique. Ils constituent le deuxième ingrédient après l’eau et ils sont plus doux pour les scalps fragiles.

Depuis peu, les shampoings Bonacure de Schwarzkopf sont des shampoings micellaires, c’est à dire qu’ils utilisent des particules d’huiles naturels qui attirent les impureté des nos cheveux sans pour retirer nos huiles pour conserver l’hydratation. Donc, il nettoie en douceur. Enfin, un pas de plus vers le mode écologique.

 

Même les enfants peuvent avoir de bons shampoings professionnels

Résultats de recherche d'images pour « shampoing revlon professional kids »

Ce shampoing de Revlon professionnel est extrêmement doux et hypoallergénique, il nourrit et lave en douceur. En plus, d’hydrater et de démêler efficacement les noeuds et sans ajout de parabens, colorants, allergènes ni sulfate.  Les parabens observent des propriétés antibactériennes et antifongiques généralement utilisé comme conservateur dans les cosmétiques, les médicaments et les aliments.

Et pas besoin de revitalisant directement au démêlant:

Résultats de recherche d'images pour « shampoing revlon professional kids »

Il travaille à éliminer instantanément les enchevêtrement et les nœuds et rend le brossage plus facile, protège et hydrate les cheveux délicats des enfants en plus d’équilibré la porosité.
Vous pouvez également utiliser des shampoings et démêlants destinés à tout type de cheveux comme le Moisture Kick de Schwarzkopf. Celui qu’utilise mes enfants en bas âge.
Résultats de recherche d'images pour « moisture bonacure »Résultats de recherche d'images pour « moisture bonacure »

Conseils pour un démêlage sans souffrance.

La brosse utilisée est une priorité chez les enfants. Celle-ci est mon coup de cœur depuis sa découverte. C’est la Wet brush, poils doux et souples et fonctionne très bien sur les cheveux mouillés et secs. Elle est efficace pour perruques et extensions. J’ai su démêler les cheveux extrêmement crépus d’une fillette avec de gros nœuds et ce sans inconfort. Elle est disponible chez votre coiffeur. Plusieurs couleurs disponibles.
Résultats de recherche d'images pour « wet brush »

Shampoing pour les hommes

 

Pour nos hommes, c’est assez simple, il y a des shampoings destinés au homme pour ces fragrances afin de déloger efficacement les produits coiffants et certains pour remédier à la perte de cheveux en stimulant le cuire chevelu. Il y a le 3D MEN de Schwarzkopf shampoings de base avec un gamme shampoing et corps et l’autre activateur de racine. Aussi, il y a le Dr Bosley pour les hommes qui cheminent vers la calvitie ou l’alopécie. Deux gammes que j’affectionne et qui font très bien leur travail.

Résultats de recherche d'images pour « dr bosley shampoing »

 

 La différence entre le revitalisant et les traitements capillaires.

Pour terminer, les revitalisants protègent les cheveux jusqu’au prochain shampoing, mais ils ne fournissent que peu de bénéfices à long terme. D’une journée à l’autre, nos cheveux sont exposés à des influences néfastes. En plus des coiffages à chaud sans thermo- protecteur, des facteurs environnementaux tels que le chaud ou le froid, l’air intérieur chauffé, le vent et les rayons UV créent des dommages. Les cheveux abîmés ne se réparent pas tout seuls. Leur réparation et leur entretien exigent des traitements capillaires. Ces traitements visent à réparer les dommages à la tige capillaire et aux cuticules des cheveux.

Ainsi, vos cheveux seront soyeux et d’une apparence saine. Vous pouvez tout simplement utilisé du traitement capillaire à chaque shampoing ou le revitalisant et le masque une fois semaine en alternance. Il est cependant primordial de mettre soit l’un ou l’autre après le shampoing il sert à fermer la cuticule grâce au rééquilibre du ph. Entre d’autres mots, il permet de conserver votre couleur.

 

Revitalisant /Traitement capillaire Color freeze ph 4,5

 

Le revitalisant aide à renforcer la structure des cheveux à un pH optimal de 4,5 permet de fermer le cuticule du cheveu évitant ainsi la décoloration.Démêle et ajoute de la brillance aux cheveux colorés.Il réduit les frisottis et lisse la surface des cheveux. Temps de pause 2 minutes.

Résultats de recherche d'images pour « traitement color freeze schwarzkopf »Résultats de recherche d'images pour « traitement color freeze schwarzkopf »

Le masque ou traitement capillaire adopte tout ce que le revitalisant fait en plus de fournir des soins en profondeur et de renforcer davantage les cheveux colorés. Et ce grâce à des agents fortifiants qui réparent la fibre capillaire grâce à des actifs tels que la kératine, les protéines végétales, les acides aminés ou encore le collagène.

Il y a par ailleurs, des agents émollients qui réparent le film hydrolipidique du cheveu, mis à mal par des shampoings trop fréquents et/ou réalisés avec des produits inadaptés, la pollution et les traitements agressifs (couleur, permanente, lissage, défrisant etc). Temps de pause 5 à 10 minutes.

Notre devoir en tant que professionnelle en coiffure est de vous enseigner notre savoir afin de conserver votre confiance auprès de nous et de protéger votre investissement .

 

Bibliographie:

http://www.schwarzkopf-professional.fr/skp/fr/fr/home/gammes/soin/bc-bonacure/ph-4-5-color-freeze.html

http://www.schwarzkopf.ca/fr/soin/sec/qu-est-ce-qu-un-revitalisant.html

http://www.lookdujour.ca/la-trousse/cheveux/shampoings-pharmacie-shampoings-salon-differences-1.2385032

http://leparticulier.lefigaro.fr/jcms/c_73755/qu-est-ce-qui-fait-mousser-votre-shampoing

http://www.elle.fr/Beaute/Cheveux/Tendances/Pourquoi-choisir-des-shampoings-sans-sulfates-2734764

https://weekend.levif.be/lifestyle/beaute/les-bienfaits-des-shampoings-micellaires/article-normal-843363.html

https://coiffure.ooreka.fr/astuce/voir/557769/silicone-dans-les-shampoings

Prochains blogues:

 

Être blonde à tout prix?

Comprendre le lissage, la permanente et le défrisant.

Hommes -Porter la barbe ça consiste en quoi?

 

Vous souhaiteriez un blogue sur un sujet qui vous interpelle? N’hésitez pas à nous en faire part.