Comprendre le lissage, le défrisant et la permanente

Lissage à la kératine

Nous débutons le mois de novembre avec un court blog mais qui aidera certaines à bien faire leur choix sur l’un des procédés utilisés en coiffure tel que le lissage, le défrisant et la permanente. Il ne faut pas oublier que les femmes souhaitent souvent obtenir une chevelure bien au contraire de ce qu’elle ont obtenue par les gènes et la nature. Je tiens ici à expliquer la différence majeure entre le lissage appelé aussi lissage japonais ou brésilien à la kératine et le défrisant. Le lissage est de courte durée, il tend à alourdir la boucle et nécessite l’aide du fer plat source de chaleur pour raidir les cheveux jusqu’au prochain lavage.

Il est plutôt vendu comme un traitement intensif à la kératine qu’un procédé chimique. Plusieurs l’appellent à tort comme un Botox capillaire, mais ce n’est clairement pas du Botox. La toxine botulique agit dans le but de paralysé un muscle pour éviter les rides… On s’entend qu’il n’y a pas de muscles dans le cheveu. Cet terminologie est trompeuse et font croire aux clientes que c’est un produit miracle qui rajeuniront leur cheveu et les lisseront de façon incroyable alors que le Botox n’a rien a voir avec les cheveux.

Il est nécessaire de faire un traitement lissant tous les 2-3 mois et il n’est pas indiqué pour les cheveux très frisé à crépus. Pourquoi très peu de résultats concrets sera obtenue. Si vous choisissez cet option vous devez prendre conscience que ça n’enlève pas votre mise en pli après la douche. Certes, cela diminuera son temps mais ça s’arrête là. Le produit du traitement lissant à la kératine se dissipent peu à peu aux lavages. Donc, lavez vos cheveux deux fois semaines maximum.

L’action exact du lissage est qu’il gaine le cheveu, renforce ainsi la kératine naturelle des cheveux et referme les écailles rendant le cheveux plus brillant. En d’autre terme, le lissage a un action de surface.

Résultats de recherche d'images pour « le défrisant et le lissage »Résultats de recherche d'images pour « le défrisant et le lissage »

 

Conseils gratuits

Je vous suggère également avant de placer vos cheveux au fer plat d’utiliser des produits de fondation qui permettront d’avoir un meilleur contrôle à long terme de votre mise en pli. Mettez donc toute vos chances de votre côté pour garder vos cheveux le plus lisse possible surtout lors de jours d’humidités ou d’intempéries.

Mes produits coup de coeur après le shampoing, les masques lissants pour cheveux frisés,rebelles, avec frisottis. D’abord, toujours utiliser un traitement plutôt qu’un revitalisant les ingrédients actifs sont beaucoup plus importants. Vous ne pourrez plus vous en passé. Aller lire mon blogue sur les shampoings, revitalisant et les masques. Ensuite, sur les cheveux essorés utiliser une crème ou lotion lissante. Idéalement, séché à la brosse ronde de sanglier rangée par rangée. Pour finir n’oubliez pas votre protecteur thermique quelque soit la marque professionnelle. Il y en a en spray, en aérosol ou en crème mais avant le séchoir ce dernier. Sinon avant le passage du fer plat. Il sert à conserver l’intégrité du cheveu, conserver sa brillance et la couleur si vous êtes colorée.

Résultats de recherche d'images pour « masque lissant »Résultats de recherche d'images pour « masque lissant »

Résultats de recherche d'images pour « crème lissante »Résultats de recherche d'images pour « lotion lissante »

Le défrisant:

Pour sa part le défrisant est un procédé chimique permanent qui lisse les cheveux jusqu’à 80% pour un cheveu très frisé à crépus. Il permet de rupturer les ponts sulfurés responsable de l’aspect naturel du cheveu et ce définitivement. Pour retrouver son cheveu d’avant il faut laisser pousser ses cheveux et couper l’effet lisse. On ne peut donc pas retourner en arrière. Vous devez procéder par une consultation avant d’avoir recours à ce procédé chimique car il est déconseillé sur les cheveux qui ont subit un procédé de décoloration. Votre cheveu ne tiendra tout simplement pas à un deuxième bris de ponts. Les ponts sulfurés de votre cheveux sont responsables de la résistance naturelle du cheveu aux traitements chimiques. Alors, votre cheveu à sa limite.

La permanente:

Contrairement au défrisant, ici on souhaite la boucle élaboré par un montage de rouleau dont votre coiffeuse décidera selon le résultat voulu. Ce procédé chimique est également permanent et nécessite aussi une consultation, pas de décolorant. Il existe maintenant des montages de permanente de style Wave Beach qui fournit un résultat comme sur la figure 2. Avant le séchage au diffuseur( le gros machin avec des piques vendu avec votre séchoir) utilisé une crème pour les boucles, une mousse ou un gel à boucles et surtout votre protecteur thermique.

 

Résultats de recherche d'images pour « gel boucle schwarzkopf »

Dans l’un ou l’autre des deux produits chimiques permanents évités de doucher vos cheveux pour 48 heures. Les traitements réparateurs comme les masques hydratants, réparateurs ou à la kératine sont à privilégier. Le défrisant et la permanente sont des procédés chimiques puissant, votre cheveu aura besoin d’être bien traité. Ces services sont nécessaire pour rafraîchissement aux 3 à 6 mois.

Résultats de recherche d'images pour « permanente »Résultats de recherche d'images pour « permanente effet wavy »

 

 

 


 

Prochain blog:

Qu’est-ce que les fournisseurs de liaisons(ponts) à quoi servent-ils réellement?